Oregon et Washington

La côte de l’Oregon rappele un peu les paysages des provinces maritimes au Canada. Elle regorge de jolies villages de pêcheurs et de plages magnifiques qui s’étendent à perte de vue. Contrairement à l’état de Washington, l’accès à toutes les plages est publique. Dans l’état de Washington et de la Californie, l’on est propriétaire d’un terrain jusqu’à la ligne des eaux bases. En Oregon, il est aussi facile de faire du camping sauvage. Les terrains ne sont pas clôturés et le poison Oak se situe aussi dans des zones beaucoup plus limitée. Tout de même, nous avons avons été déçus de la Oregon coast Trail. Cette route (principalement la route # 101) était très achalandée et les points de vue sur l’océan sont bref. Les vents en après-midi sur le bord de la mer étaient brutal. Nous devions commencer nos journées très tôt, soit vers 7h 30, puisque le vent augmentait considérablement vers 14h.

Les paysages monotones, le traffic et le vent sont venus à bout de nos dernières réserves d’énergies. A Lincon, nous nous sommes reposés 2 nuits au Best Western. Nous avons passé ces deux journées dans le lit, dans la piscine et dans le jacuzzi. Nous avions besoin de se sentir un peu enveloppé…

Nous avions maintenant un nouvel objectif, celui de rejoindre le village de Whistler en Colombie-Britanique. Steve, le beau-frère de ma tante, y demeure depuis de 30 ans. Il avait accepté de nous recevoir dans son petit coin de paradis. Cependant, lorsque Steve a su que nous passions par île de Vancouver pour rejoindre Vancouver, il nous a immédiatement aussi invité à Tofino puisqu’il y était avec sa femme pour surfer. Le temps manquait mais l’offre était trop alléchante pour refuser. Nous avons donc effectué 2 fois de l’auto-stop pour gagner un peu de temps.
C’est lors de notre deuxième auto-stop, que nous avons fait la connaissance de la charmante communauté des 12 tribes. Au début, quand les deux gars nous ont dit qu’ils vivaient dans une communauté religieuse et qu’ils vivaient tous sur le même toit, je me suis dit: ¨Ho Boy ! ¨. Une chançe que j’ai été capable d’être ouverte d’esprit et d’étouffer mes pensées négatives…de leur donner une chance. Nous devions passer une soirée ave eux et nous sommes restés finalement deux jours avec la communauté des 12 tribes de la ville de Raymond, dans l’état de Washington. L’expérience a été renversante. On a l’impression de retourner dans le temps mais pour une bonne cause.

La communauté des 12 tribes a pour mission de développer une communauté basée sur l’amour et sur le développement des relations humaines. Cette communauté non-religieuse, suit les enseignements de la bible (ancien et nouveau testament). A part Jesus, ils n’ont pas de guide spirituel (aucun guru). Cette communauté regroupe plus de 5000 personnes à travers 9 pays.
Chaque personne considère son prochain comme un membre de sa famille. Ils vivent tous ensemble dans la même maison ou dans différents maisons si la résidence principale est trop petite pour acceuillir tout le monde. Les couples mariés ont leurs propres espaces tandis que
les célibataires partagent une chambre (dortoirs séparés par sexe). Les gens de la communauté ne possèdent aucun bien. Ils partagent tout en commun. Pour survivre, les communautés dans le monde ont développés différentes entreprises (ex. Restaurent The yellow déli, entreprise de savon ou de jus naturel…) Ils ne sont pas rénumérés pour leur travail. L’argent est déposé dans un compte commun et cet argent est utilisée pour payer tous les frais reliés à la communauté ( habitation, vêtements, automobile, alimentation…). Les surplus d’argents peuvent être redistribués dans les autres communautés.
Tous les repas sont pris en groupe et sont précédés d’une séance de prières et de discussions/ réflexions de groupe (basées sur la bible). Ils mangent avec conscience et les produits proviennent généralement de leurs terres. Les enfants sont scolarisés à la maison et ils aident aux différentes activités de la vie quotidienne. Pendant la journée, l’énergie de chacun est concentré vers le bien-être de la communauté (lavage, construction, préparation repas, agriculture..) différentes tâches. Chacun se donne à 100 % pour la communauté.
Même si nous avons des croyances différences (ex: origine de la vie…), nous avons été capable de voir au-delas des textes religieux et d’être témoin de l’actualisation des enseignements de la bible (dévotion, amour, entraide, partage…).
Nous nous sommes sentis respectés et les discussions étaient amicales. Elle n’étaient pas reliées à la bible. Pendant notre séjour, nous avons donné notre temps et partagé les différentes routines. Le premier soir, nous avions sous notre tente un petit panier de bienvenu (barres, gâteaux, jus, carte de bienvenue dessinée à la main) et chaque matin, quelqu’un venait nous réveiller (tente) en chantant. A notre départ, quelques adultes et enfants sont venu nous jouer de la musique. J’étais très ému. Il y a une communauté dans le Vermont et à Kingston au Canada. http://www.twelvetribes.org

Le nord de l’état de Washington est un peu plus peuplé que le sud. Au nord, comme à l’habitude, nous avons été choyé…nous avions une jolie vue sur nos premiers sommets enneigés (Olympic mountains). L’avant dernière nuit, un monsieur d’un certain âge nous a invité à poser notre tente sur son terrain, en bordure de la mer, et nous avons donc pu aller pêcher nos propres huîtres sauvages. Nous avons été chanceux puisque normalement, entre les mois de mai et août, la cueillette de mollusques est interdite puisque ces derniers sont souvent contaminés par une algue que l’on appele red tide. Si le mollusque est contaminé et ingéré par l’humain, les conséquences peuvent être graves voir mortels.

Pour rejoindre Victoria (capitale de la Colombie-Britanique, au Canda), nous avons pris le traversiéa à Port Angeles. Pierre Était très ému lorsque nous avons atteint cet petite ville côtière. Il venait de réaliser un rêve et d’atteindre un gros objectif.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s